LE POUTOU DE TOULOUSE PRÉSENTE SES PASTORALES TRADITIONNELLES

Comme chaque année le Poutou de Toulouse présente ses pastorales traditionnelles.

« Aquò’s la bona novèla un diu es nascut »    « Voici la bonne nouvelle un Dieu nous est né » chantent les pastourelles dans la campagne Toulousaine.

Autour d’un conte de Charles Mouly « le pain des pauvres gens «   où le Diable et le pauvre Jean-Pierrou, gaillard paysan, s’affrontent la veille de Noël, la chorale du Poutou interprète des  « NADALETS » chants traditionnels à quatre voix en « lenga nòstra ».

Jean-Pierrou va-t-il céder à la tentation du diable …..

A travers un récit pittoresque vous pourrez entendre les animaux parler ……… comment, des animaux qui parlent ?  C’est possible !

Bortomieu descend de ses montagnes pyrénéennes pour voir le « diu menut » mais la « camba me fa mal » il boite le pauvre ; que lui est-il arrivé ?

Chut Chut Chut …………..l’enfant dort   « pas tant de brut ». Rires et sourires pour ce chant mimé surprenant.

Chacun a revêtu son plus beau costume, bergers, bourgeois ou gens des faubourgs de San Subran (Saint- Cyprien) sont là, impatients de voir le Pichon.

Hautbois, petites cornemuses des landes, grande cornemuse de la montagne noire, vielle et trio de flutes, bombe du Lauragais sonneront pour accompagner la venue du Christ.

Cette pastorale sera célébrée cette année le vendredi 13 Décembre à Tournefeuille au  club des ainés à 21h00, à l’église de Saint-Hilaire le samedi 14 décembre à 20h30 , le vendredi 20 décembre à la salle Cavalié de LARRA à 20h30 et le samedi   21 décembre à l’église de SAINT THOMAS à 15h00.

Un moment de souvenir, hors du temps, pour faire revivre aux petits et aux grands, nos racines  Occitanes dans les années 1870.